Baño 50 aniversario

Joaquín Torres
Joaquín Torres

Après son enfance, il retourne à Madrid où, à partir de ce moment, il résidera. Ses parents et ses origines sont galiciens. Il réalise ses études dans le Lycée Français de Madrid, et très tôt, il développe un intérêt spécial pour le monde de l’art et de l’architecture tout particulièrement. Il fait ses études d’architecture de manière brillante à l’Université de La Corogne. Après avoir obtenu son diplôme en 1996, il crée dans la capitale galicienne un cabinet d’architecture conjointement avec d’autres collègues, sous le nom d’A-cero (en référence au format de papier, le début de quelque chose…). De ce groupe initial, survivent les logos actuels intégrants d’A-cero, Joaquín Torres et son associé Rafael llamazares, architecte.

La vie du cabinet A-cero commence donc à La Corogne et dans la communauté galicienne fondamentalement. Et depuis ses débuts s’établit une philosophie de conception d’architecture moderne inspirée dans le monde de l’art, surtout de la sculpture, et de grands architectes et dessinateurs de style contemporain, en plus des propres expériences vitales, voyages…

Très vite, ils obtiennent un style – leur propre signe d’identité très fidèle et conséquente tout au long de leur trajectoire professionnelle.

Cette persévérance dans la manière de créer une architecture singulière (pour beaucoup risquée) qu’ils expriment depuis leurs premiers travaux y compris dans l’architecture d’intérieur, va octroyer à A-cero un certain renom et référence, étant finaliste dans les premiers FAD en deux occasions. Les travaux produits, comme meilleure carte de présentation, et l’intense travail commercial de Joaquín, font que se produise le saut à Madrid d’une manière plus significative, et bien qu’étant toujours plus nombreux les projets de maisons individuelles, ils commencent à affronter ses premiers grands bâtiments, comme le bâtiment de bureaux dans la M-40 de Madrid, showroom dans le paseo de La Habana 3, aussi dans la capitale, ou un bâtiment de sciences sociales de l’Université de La Corogne.

Ces dernières années, le travail s’intensifie et le département d’architecture d’intérieur et celui de paysagisme devient plus important, mettant le point final dans le modèle conceptuel de l’architecture comme un tout : Architecture, architecture d’intérieur et paysagisme.

De façon plus rapide, commence un processus d’internationalisation d’A-cero, après avoir gagné un concours privé pour le développement et l’urbanisation d’un complexe de 500.000 m2 à Dubaï. Les commandes ont commencées depuis cet émirat, comme le projet de gratte-ciels Wave Tower, ou la création de The Heart of Europe dans les iles artificielles The World Islands.


Cargando.
Espere por favor...